Six compagnies que vous ne connaissez pas (mais qui sont plus riches qu’Apple)

Alors qu’on découvre semaine après semaine à quel point la richesse est peu équitablement répartie, et à quel point ce beau capitalisme (modèle 1951 pimpé à neuf) semble faire plus de dommages que de bons coups, bien des choses échappent encore aux apprentis indignés que nous sommes. Et pourtant, beaucoup de données sont accessibles.

En cherchant la liste des compagnies les plus riches du monde par revenu annuel, dans le but initial d’analyser leurs logos, j’ai eu la surprise de tomber sur des noms inconnus. Six dans les treize premiers. La liste est là, sur Wikipedia, en anglais d’affaires. À l’ère des méga-corporations, la moitié des entreprises de la planète qui engrangent le plus d’argent – on compte ici en centaines de milliards – sont totalement inconnues du grand public.

 

logo_Sinopec

Sinopec
Rang : 1er
Revenu annuel en 2013 : 486 milliards de dollars
Pays : Chine
Secteur d’activités : pétrole

Aussi appelé China Petrochemical Corporation, ce consortium d’État à l’échelle de la Chine n’a besoin de marketing ni là-bas ni ici pour amasser pas loin de 500 milliards de dollars par an! Fait cocasse : le logo de la première fortune mondiale est l’un des plus laids qu’il m’ait été donné de voir. Le S atrocement torturé, le I et le N ridiculement étirés, les autres lettres pointues et mal équilibrées, le cercle rouge intégré à la hâte, la lisibilité douteuse : chaque détail fait tellement cheap qu’on chercherait presque un second degré!

 

logo_CNPC

China National Petroleum Corporation
Rang : 3e
Revenu annuel en 2013 : 455 milliards de dollars
Pays : Chine
Secteur d’activités : pétrole

Compagnie sœur de la précédente, la CNPC peut au moins s’enorgueillir d’un logo digne de ce nom. Évoquant le rayonnement d’une raffinerie qui explose d’un soleil levant, le pictogramme s’inscrit dans une fleur de lotus aux tonalités chaudes. Pas de quoi tomber à genoux, mais ça fait la job tout en donnant l’illusion qu’on respecte l’environnement.

 

logo_Saudi-Aramco

Saudi Aramco
Rang : 7e
Revenu annuel en 2013 : 365 milliards de dollars
Pays : Arabie saoudite
Secteur d’activités : pétrole

Tête de peloton du légendaire or noir saoudien, Aramco possède la plus grande réserve de pétrole brut au monde. Son logo, très branché sur les années quatre-vingt-dix, nous permet de voir à quoi ressemble la populaire fonte Dax en caractères arabes. C’est à peu près tout.

 

logo_State-Grid-Corporation-of-China

State Grid Corporation of China
Rang : 8e
Revenu annuel en 2013 : 338 milliards de dollars
Pays : Chine
Secteur d’activités : électricité

Après le pétrole. l’électricité – c’est quasiment rassurant! La State Grid détient le monopole de production et de distribution d’électricité en Chine, ce qui en fait le plus gros distributeur électrique du monde. Visiblement issu des années quatre-vingt, le logo monochrome nous donne instantanément l’envie d’un poulet Général Tao tant il ressemble à celui du resto du coin.

 

logo_Vitol

Vitol
Rang : 9e
Revenu annuel en 2013 : 307 milliards de dollars
Pays : Pays-Bas/Suisse
Secteurs d’activités : pétrole, pétrochimie

Surprise dans cette fin de peloton, voici deux pays européens plutôt discrets, mais qui tirent eux aussi une fortune colossale de l’exploitation et de la transformation du pétrole. Très basique, leur logo en grosse goutte d’huile exploite l’Helvetica nationale, sans toutefois se démarquer dans ce pays riche en graphistes et en typographes.

 

logo_Glencore

Glencore Xstrata
Rang : 13e
Revenu annuel en 2013 : 239 milliards de dollars
Pays : Suisse
Secteurs d’activités : mines, énergie, agriculture

Autre énorme fortune suisse, autre géant de l’exploitation fossile. Et – surprise! – un logo sobre et élégant comme une couverture de Vanity Fair. Rien de trop créatif, mais on peut dire que la richesse est un peu mieux assumée que dans les cas précédents…

 * * *

Si j’ajoute que Shell, Exxon, BP, Total et Chevron figurent également dans les 15 premières fortunes mondiales, on peut, hors de toute considération idéologique, comprendre pourquoi, malgré un consensus scientifique clair, l’humain continue de consommer du pétrole comme si sa survie en dépendait. Démocratie et bien commun sont des concepts fragiles face à ces géants dont l’influence est bien sûr proportionnelle à leur puissance. Rien d’étonnant ni de nouveau dans ce constat, mais il est toujours utile de prendre connaissances de certains faits qui façonnent notre monde sans qu’on en soit toujours bien conscients.

Et les logos, dans tout ça? On s’en fout, je suis bien d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *