Si je parle autant de ma chienne, c’est qu’elle fait partie de chaque minute de ma vie. J’ai raconté le premier test d’ADN que nous avons fait pour en savoir plus sur son ascendance, ainsi que le deuxième, plus fiable.
Ce deuxième test, de la compagnie Embark, s’accompagne d’un suivi génétique, d’informations ciblées et d’une communauté de propriétaires des chiens dont le résumé des informations génétiques apparaît. Ça n’a l’air de rien, mais ça signifie concrètement qu’on est informés en temps réel de tout chien partageant un bagage génétique avec le nôtre. Pour un bâtard au passé mystérieux comme Sencha, ça vaut de l’or!
Voilà que 18 mois après le résultat des tests et l’entrée dans ce réseau social canin, nous venons d’avoir le genre de nouvelle que nous espérions : Sencha a un frère!
Un beau gros mâle noir du nom de Casper, né en 2016, soit cinq ans après sa sœur. Et apparemment fruit des deux mêmes parents, ce qui est plutôt inattendu pour des chiens croisés! Comme Sencha, Casper est né dans la région de Montréal, mais il a été envoyé en Colombie-Britannique pour des raisons qui nous échappent encore – les maudites lois anti-pitbulls, peut-être? – et a été adopté par un jeune couple de Vancouver avec lequel nous avons entamé le dialogue.
Nous savons déjà que les deux individus partagent des traits communs, comme leur grande loyauté, la gourmandise, un talent certain pour le saut en hauteur, une obsession pour le beurre d’arachides… et des yeux de velours!
En revanche, Casper est plus grand, deux fois plus lourd. Il est très paresseux – alors que Sencha est hypervigilante – raffole des feuilles mortes et se montre moins vocal que sa grande sœur.
Non, nous n’avons pas acheté nos billets pour Vancouver, et les probabilités de retrouvailles sont faibles. Mais nous essaierons de garder le contact avec Cas’!
Voici quelques photos, histoire de comparer.